Considéré comme le meilleur ambleur au monde (3 821 006$)

BLOG, NOUVELLES | 2 juin 2018 | Par : cafecoursesdelaval
LAZARUS SE PRÉPARE A BATTRE LE RECORD D’ALWAYS B MIKI
par: Gilles VACHET
Considéré comme l’un des meilleurs chevaux de courses dans l’histoire du trot et amble depuis l’immortel Cardigan Bay, Lazarus est arrivé finalement a l’écurie de l’entraineur conducteur Jimmy Takter, situé a Windsor, au New Jersey.
Rappelons que Lazarus a été acquis par des intérêts américains au mois d’avril apres avoir connu une brillante carriere en Australie et en Nouvelle-Zélande. «Nous sommes heureux d’avoir un cheval de qualité comme Lazarus, a déclaré Jimmy Takter sur le site de Standardbred Canada. Au cours des prochains jours, nous allons lui permettre de retrouver la forme et de bien performer. Plus tard, il s’attaquera au record du monde que détient Always B Miki depuis 2016 (1:46)».
Au moment d’établir le record, c’est Jimmy Takter qui était l’entraineur d’Always B Miki. Soulignons que Lazarus est le plus riche rejeton de l’étalon Bettors Delight. A l’age de trois, quatre et cinq ans, il a été choisi l’ambleur par excellence en Australie et a cinq ans, il a été sélectionné le cheval de l’année.
A l’age de deux ans, Lazarus a remporté six victoires en huit départs et enregistré un chrono de 1:52.9 (le dernier quart de mille en 25 secondes). A trois ans, il est revenu encore plus fort en gagnant huit courses en autant de départs.
Au total, depuis le début de sa carriere, Lazarus a visité 35 fois le cercle du vainqueur en 45 sorties pour des gains de 2 821 006$, ce qui en fait le plus riche boursier chez les ambleurs encore actifs.
Parmi ses plus hauts faits d’arme, Lazarus deux coupes de la Nouvelle-Zélande et les compétitions Inter Dominion, The Hunter et Victoria Cup. Il a également établi sept records de piste en Australie et en Nouvelle-Zélande.
CINQ QUEBECOIS A KAWARTHA DOWNS, LE 30 JUIN
Dans un autre ordre d’idées, cinq Québécois participeront au championnat régional des conducteurs Ontario-Est et Québec, le 30 juin, a la piste Kawartha Downs, en Ontario. Il s’agit de Stéphane Brosseau, Jonathan Lachance, Stéphane Gendron  (Hippodrome 3R), Guy Gagnon et Richard Simard (Rideau Carleton).
Ce groupe sera complété par Nicholas Boy et Reg Gassian (Kawartha Downs) et Brett MacDonald (Rideau Carleton). Au total, huit conducteurs se disputeront le championnat. En 2016, Guy Gagnon avait enlevé les grands honneurs, un point devant le jeune Brett MacDonald qui est agé de 21 ans seulement. Il avait aussi gagné en 2014.
Déjà, la premiere course régionale de l’Ontario a eu lieu, le 16 mai dernier, a la piste Western Fair District. Celle de l’Ouest aura lieu, le 23 juin, a la piste Century Downs de Calgary alors que celle de l’Atlantique (les Maritimes) sera disputée, le 29 juin, a la piste de Truro, en Nouvelle-Ecosse.
Le gagnant du championnat national aura la chance de participer au championnat du monde des conducteurs en compagnie de James MacDonald en Suede en 2019.