Un lundi soir payant pour Mario et Benoit
LES FRERES BAILLARGEON
VOLENT LE «SHOW» A TORONTO!
par: Gilles VACHET
Habituellement, ce sont les conducteurs Sylvain Filion et Louis-Philippe Roy ainsi que les chevaux de Richard Moreau qui volent la vedette lors des programmes de courses attelées présentés a la piste Woodbine-Mohawk.
Toutefois, lundi soir, ce sont les freres Baillargeon, Mario et Benoit, qui se sont le plus illustrés a Toronto. Mario a d’abord remporté la troisieme course sur le sulky du trotteur de quatre ans, P L Matt pour une bourse de 18 000$.
Entrainé par Benoit Baillargeon, P L Matt a négocié le parcours en 1:54 devant le trotteur de cinq ans, Hockey Hanover (Doug McNair-Richard Moreau) et Seeyou Men (S. Young-D. Martin).
Qui plus est, deux Québécois, Benoit Baillargeon et Claude Hamel, d’Ayer’s Cliff, en Estrie, sont les copropriétaires du cheval gagnant. Trois courses plus tard (la sixieme au programme), Mario Baillargeon retournait dans le cercle du vainqueur avec le trotteur de cinq ans, Bautista qui est également entrainé par Benoit Baillargeon.
Propriété de Claude Hamel, Bautista a battu la trotteuse de six ans, Royal Witch (Trevor Henry) qui est aussi entrainée par Benoit Baillargeon. Copropriété de Colin Johnson, de Repentigny, et de Jean Mondoux, de Laval, Meadowbranch Memo a terminé troisieme sous la conduite de Louis-Philippe Roy.
En plus de leurs deux victoires, Mario et Benoit Baillargeon ont décroché une deuxieme place avec la trotteuse de sept ans, P L Jill dans la huitieme course. La fille de Kadabra a été battue par le trotteur de neuf ans, Odds On Amethyst (Patrick Hudon) qui l’a emporté en 1:53.1.
Pour sa part, le trotteur entrainé par Benoit Baillargeon, R First Class, a fini troisieme. Sylvain Filion le conduisait. De leur coté, Big Rich (Louis-Philippe Roy et Richard Moreau) et B Yoyo (Doug McNair-Richard Moreau) ont terminé respectivement quatrieme et cinquieme.
Pour revenir a Sylvain Filion, soulignons que celui-ci a gagné la septieme épreuve avec le trotteur de quatre ans, Priceless Ruler (1:55.2).
Enfin, dans la dixieme et derniere course au programme lundi soir, l’ambleur de huit ans, Casimir Overdrive, copropriété de Catheline Pelletier, de Mirabel, et de David P. Daigneault, de Puslinch, Ontario, a offert une belle performance en décrochant la deuxieme place derriere Tomy Terror (Jody Jamieson) qui a franchi la distance en 1:52.4.
UN 7E O’BRIEN D’AFFILÉE POUR MOREAU
Dans un autre ordre d’idées, Richard Moreau a été honoré le week-end dernier lors du gala des trophées O’Brien en remportant un septieme championnat d’affilée chez les entraineurs au Canada.
En 2019, Moreau a vu 285 de ses chevaux défiler dans le cercle du vainqueur pour des gains de 4,5 millions de dollars. Il a la chance d’entrainer plusieurs champions tels le finaliste du trophée O’Brien, Double A Mint, l’excellent ambleur agé, Jimmy Freight (436 000$ en bourses), l’ambleuse Sandbetweenurtoes (127 000$ en bourses), le trotteur agé, B Yoyo (197 000$), et le rapide ambleur de deux ans, YS Mathis (256 000$ en bourses).
«Je n’ai pas vraiment d’objectifs pour l’année 2020, a déclaré Moreau sur le site Standarbred Canada. En fait, tout ce que je désire, c’est de décrocher un huitieme championnat d’affilée».
Agé de 55 ans, Moreau se classe troisieme pour les victoires (5 940) chez les meilleurs entraineurs dans l’histoire des courses attelées au Canada. Au cours des dix dernieres années, ses chevaux ont gagné plus de deux millions de dollars en bourses et plus d’un million de dollars au cours des 20 dernieres années.
ICI ET LA
– Le propriétaire éleveur, Gaston Bibeau, de Sorel-Tracy, avait de quoi se réjouir samedi soir lorsqu’il a vu Louis-Philippe Roy conduire son ambleur de quatre ans, Legion Seelster a la victoire. Le rejeton de Sunshine Beach a négocié le parcours en 1:52.1. Entrainé par Richard Moreau, Legion Seelster est également la propriété de l’écurie CSL (Sylvain Descheneaux)…
– Toujours samedi dernier, Yannick Gingras a montré encore une fois son grand talent de conducteur en remportant quatre victoires lors du programme présenté a la piste The Meadowlands, au New Jersey…
– De passage au Café courses de Laval la semaine derniere, le secrétaire de courses, Maximilien Bradette s’est dit enthousiasmé a deux mois de l’ouverture de l’Hippodrome 3R. Soulignons que le premier programme de 2020 sera présenté, le 2 mai, le meme jour que la présentation du prestigieux Derby du Kentucky…