Vive la France !

BLOG, NOUVELLES | 11 avril 2015 | Par : nathalie_pelletier101@msn.com

L’été dernier, Daniel Dubé me lâche un coup de fil pour m’informer que la direction de la piste de Yonkers dans l’état de New York, se cherche un collaborateur québécois pour la retransmission de leurs courses en France. Dès lors, le projet quoiqu’emballant, me semble impossible, en raison de mon horaire un brin chargé disons…

Après avoir tenté de refiler le boulot à d’autres personnes d’expérience avec le micro, tous ont refusé. Je décide donc alors de foncer après un coup de fil de Joe Faraldo, des échanges avec mon ancien collègue et ami Benoit Fabregra et je n’ai aucun regret depuis. On a même fait appel au « Hall of Famer » Michel Lachance, pour les premières retransmissions et c’est avec un grand honneur que je lui succède. C’est donc ainsi, qu’un certain dimanche de novembre, je m’envole pour un aller-retour à New York pour travailler en direct de Yonkers. C’est alors que via téléphone, les gens de la chaîne Équidia me parlent en direct avant et après chacune des épreuves pour des analyses, choix judicieux pour ces courses de 1 milles et quart.

Quel coup de maître de Yonkers car on parle de Paris dépassant le million de dollars US pour 6 épreuves seulement. Wow ! Qui l’eut cru ! Cette première rend jaloux bien des pistes en Amérique du Nord en débutant par le voisin immédiat, The Meadowlands de Jeff Gural. Je ne vous cacherai pas que même les gens du Club Jockey ont constaté ce succès un peu amèrement après avoir envoyé des représentants en France afin de tisser des liens pour d’éventuelles collaborations. Après tout, le Québec a été précurseur avec nos cousins Français en raison notamment de Gilles Blondeau, qui , en tant que visionnaire, a amorcé les épreuves de distance à l’époque, facilité l’achat de juments françaises et instauré le fameux Trot Mondial. Forcé d’admettre que les dirigeants de Yonkers, sous l’habile bras de fer du coloré Joe Faraldo, avait monté un dossier bien étoffé. Il faut dire que ce n’est pas l’argent qui manque à Yonkers, contrairement au Québec, afin de développer de nouveaux marchés mais souhaitons que ce n’est que partie remise pour le Club Jockey !

L’expérience fut tellement bonne que les deux parties ont prolongées le tout en 2015 en signant un accord pour une trentaine de programmes tout au long de l’année. Les Horsemen New Yorkais y trouvent leur compte car les bourses sont majorées de manière significative pour ces trotteurs car nous ne sommes pas friands des ambleurs en Europe ! Ma tâche est rendue tellement facile avec des collaborateurs aussi chevronnés qu’Emmanuel Roussel, Katherine Ford, Benoit Fabrega et Alex Dadoyan de New York que j’ai décidé de plonger à nouveau en 2015. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces épreuves, je vous invite à consulter le site internet Yonkers-France.com, un site complet avec tous les pronostics et entrevues appropriées.

En attendant, vive la France !

franceavril